Grand Est, FRANCE, le 21 septembre 2023, l’Atheris hirsuta.
De : Sébastien KENNEL
La description de l’Atheris hirsuta
C’est un serpent venimeux qui est arboricole. Il s’agit d’une « vraie » vipère comme c’est le cas des autres Atheris ainsi que des genres Cerastes, Pseudocerastes, Echis, etc.
Ensuite, contrairement aux genres Trimeresurus, Bothrops ou bien encore Crotalus, il ne possède pas de fossettes thermosensibles. Ainsi, il fait partie de la famille des Viperidae et de la sous-famille des Viperinae.
Enfin, c’est une vipère qui a eu sa description en 2 002, par deux hommes de sciences. Ces deux hommes sont Raffael Ernst et Mark-Oliver Rödel.
Ernst est un Allemand qui travaille pour la société Senckenberg Research Institute qui se trouve à Francfort-sur-le-Main, Allemagne. Et Rödel est aussi un Allemand qui est né le 22 décembre 1 965 à Balingen. Enfin, il s’agit entre autres d’un herpétologiste, d’un zoologiste et d’un chercheur.
La taxonomie
Il est intéressant de suivre la taxonomie pour en savoir un maximum sur cette vipère. Cependant, à l’heure actuelle, la taxonomie n’a jamais changé, ce serpent a toujours porté le même nom.
L’aire de répartition de l’Atheris hirsuta
C’est un serpent venimeux que vous allez trouver en Afrique. Il est présent dans un seul pays selon la liste rouge de l’IUCN. Ce pays est la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire se situe entre le Liberia et le Ghana, autrement dit en Afrique de l’Ouest. La zone où il se trouve est au sud-ouest du pays.
Puis concernant l’holotype, il y a eu sa trouvaille à 6 km à l’ouest d’une station. Cette station est la « Station de Recherche en Écologie Tropicale ». Qui elle se trouve dans le Parc national de Taï.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur l‘Atheris hirsuta.