Grand Est, FRANCE, le 22 septembre 2023, l’Atheris katangensis.
De : Sébastien KENNEL

Atheris katangensis - Vipère des buissons d'Upemba ou Vipère des buissons de Shaba
Source d’origne : Frank Willems

La description de l’Atheris katangensis

C’est un serpent arboricole africain qui n’a pas la capacité de détecter les animaux endodermes (à sang chaud). En effet comme les Cerastes, les Pseudocerastes ou bien encore les Echis, il n’a pas de fossettes thermosensibles. Ainsi, il y a la réservation de cette capacité aux crotales. Comme les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Bothriechis.

Ainsi, comme tous les Atheris, il fait partie de la sous-famille des Viperinae. Qui elle fait partie de la famille des Viperidae. Vous pouvez ainsi dire qu’il s’agit d’une « vraie » vipère.

Enfin, concernant sa description, elle a eu lieu en 1953. C’est l’homme de science Gaston-François de Witte qui l’a décrite. Witte était un Belge qui est né le 12 juin 1 897 à Anvers. Et il est mort le 1er juin 1 980 à Bruxelles. Enfin, il avait pour activité l’herpétologie.

La taxonomie

Il est bien de suivre la taxonomie pour en apprendre davantage sur l’espèce. Néanmoins concernant cette vipère la taxonomie à toujours était la même. Il n’a ainsi jamais changé de nom jusqu’à présent.

L’aire de répartition de l’Atheris katangensis

C’est un reptile que vous trouvez en Afrique dans deux pays différents. Le premier est La République démocratique du Congo qui se trouve au centre du continent. Et le second pays est la Zambie. La Zambie est juste en dessous de la République démocratique du Congo.

Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN, l’aire de répartition est sur une petite zone. Qui est au sud de la République démocratique du Congo. Cette zone se trouve nord-ouest de la province du Haut-Katanga et au sud-est de la province du Haut-Lomami.

Aire de répartition de l'Atheris katangensis
Source d’origine : la liste rouge de l’IUCN

Enfin, l’holotype viendrait du parc national d’Upemba près de la rivière MubaleMunte, République démocratique du Congo.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur lAtheris katangensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *