Grand Est, FRANCE, le 22 septembre 2023, l’Atheris rungweensis.
De : Sébastien KENNEL
La description de l’Atheris rungweensis
C’est un serpent vert arboricole africain qui ne possède pas de fossettes termosensibles. En effet, il s’agit d’une vrai vipère. Comme c’est le cas pour les Cerastes, les Pseudocerastes ou bien encore les Echis.
Les fossettes termosensible est cette capacité qui permet de détecter les proies endotherme (à sang chaud). Il y a la réservation de cette capacité aux crotales. Comme les genres Trimeresurus, Bothrops ou bien encore les Bothriechis.
Ainsi, cet Atheris comme les autres fait partie de la sous-famille des Viperinae. Et qui elle fait partie de la famille des Viperidae.
Il y a eu la description de cette vipère en 1 940 par l’homme de science Charles Mitchill Bogert. Et ensuite, à cette époque c’était une sous-espèce de l’Atheris nitschei. Et enfin, elle portait le nom d’Atheris nitschei rungweensis.
Puis, concernant Bogert, c’était un herpétologiste américain né le 4 juin 1 908 à Mesa, Colorado. Et il est mort le 10 avril 1 992 à Santa Fe, New Mexico.
La taxonomie
Suivre la taxonomie est un bon moyen d’en savoir un maximum sur une espèce. Et puis concernant ce serpent, il y a eu peu de changement. Si ce n’est que l’espèce était donc d’abord une sous-espèce et qu’elle a eu son élévation en 1 998. C’est le scientifique Donald George Broadley qui l’a fait et les autres scientifiques ont suivi après.
Broadley était un britanique qui avait pour passion la botanie, l’herpétologie et l’entomologie. Il est né le 29 mai 1 932 à Stamford. Et puis, il est mort le 10 mars 2 016.
L’aire de répartition de l’Atheris rungweensis
Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN, ce reptile se trouve sur trois zones différentes. Ces zones sont en Afrique de l’Est. Deux des zones se trouve à l’ouest de la Tanzanie. Et la dernière zone qui est la plus grande se trouve sur trois pays.
Le premier pays où se trouve la troisème zone est la Tanzanie. Le fragment de zone étant au sud-est de celui-ci. Ensuite le deuxième pays est la Zambie où le fragment de zone se trouve au nord-est. Enfin le troisième pays est la Malawi où le fragment de zone se trouve au nord de celui-ci.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur l‘Atheris rungweensis.