Grand Est, FRANCE, le 21 septembre 2023, l’Atheris mongoensis.
De : Sébastien KENNEL

Atheris mongoensis - Vipère des buissons du Mongo ou Vipère poilue du Mongo
Source d’origne : Thomas Nicolon

La description de l’Atheris mongoensis

C’est une vipère de couleur assez foncée d’un brun-orange où il y a eu la découverte assez récemment. Comme les autres Atheris, elle ne possède pas de fossettes thermosensibles. Contrairement aux crotales qui peuvent s’être les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus.

Ainsi, ce serpent fait partie de la famille des Viperidae d’une part. Et d’une autre part de la sous-famille des Viperinae. D’autres genres proches sont les Cerastes, les Pseudocerastes ou bien encore les Echis.

La description vient de deux hommes de sciences. Ces deux hommes sont Jean-Francois TRAPE et Marcel COLLET. Ensuite, concernant TRAPE, c’est un Algérien qui est né à Alger et ses activités principales sont la recherche et l’écriture. Puis, pour en revenir sur l’espèce, il y a eu sa description en 2 020.

La taxonomie

Concernant cette espèce, la taxonomie n’a pas changé à l’heure actuelle. En effet, il s’agit d’une espèce récente donc il n’y a pas eu encore beaucoup d’étude sur celle-ci.

Les noms français

Le premier nom français que vous pouvez utiliser est simplement le nom scientifique. Ce qui donne comme nom « vipère des buissons du Mongo ».

Et pour le deuxième nom, vous pouvez partir du nom anglais “Mongo Hairy Bush Viper”. Ce qui donne en langue française « vipère poilue du Mongo ».

Le premier reste cependant plus intéressant, parce qu’utiliser « vipère des buissons » fait bien référence au genre Atheris.

L’aire de répartition de l’Atheris mongoensis

Ce serpent se trouve en République Démocratique du Congo qui elle se trouve en Afrique. Ensuite, ce serpent venimeux a eu sa collecte pour la première fois dans la région de Mbandaka. Cette information venant du Bulletin de la Société Herpétologique de France du 1er trimestre 2020.

Aire de répartition de l'Atheris mongoensis
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur lAtheris mongoensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *