Grand Est, FRANCE, le 21 septembre 2023, l’Atheris broadleyi.
De : Sébastien KENNEL
La description de l’Atheris broadleyi
C’est une vipère de couleur jaune-vert avec du noir, où il pourrait y avoir une confusion avec l’Atheris hispida. Cette espèce comme tous les Atheris sont de la famille des Viperidae. Au même titre que les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Bothriechis.
Et plus bas dans la taxonomie, elle fait partie de la sous-famille des Viperinae. Parce qu’il s’agit d’une « vraie » vipère comme c’est le cas pour les Cerastes, Pseudocerastes ou bien encore des Echis.
Il y a eu sa description en 1 999, par le scientifique Dwight P. Lawson. Lawson est un Américain qui a travaillé pour le zoo d’Oklahoma City.
La taxonomie
Si vous voulez en savoir un maximum sur une espèce. Il faut suivre sa taxonomie. Parce qu’avec le temps celle-ci change. Ainsi, il y a des informations qui se trouvent uniquement avec les anciens noms.
Concernant cette vipère, il n’y a pas eu de changement depuis sa description. Cependant, l’homme de science Edward Hallowell en avait déjà parlé en 1 854. Et à cette époque, il y avait la considération de cette espèce comme un synonyme de l’Atheris squamigera.
Ensuite, concernant Hallowell, c’était, un Américain né en 1 808. Et puis mort le 20 février 1 860. Enfin, il avait pour activité l’herpétologie et la physique ainsi que la zoologie.
L’aire de répartition de l’Atheris broadleyi
Selon la carte montrée par la liste rouge de l’IUCN. Ce serpent arboricole se trouve principalement au sud du Cameroun et sur toute la Guinée-Équatoriale. Ainsi qu’au nord du Gabon et au nord-ouest du Congo. Enfin, elle est aussi présente à l’est de la République centrafricaine. Et il est probable qu’elle soit aussi présente sur une petite partie du sud du Nigeria.
L’Atheris broadleyi dans la nature
Vous voulez voir un Atheris broadleyi dans la nature ? C’est ce que vous propose MatVanGeo dans la vidéo suivante :
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur l‘Atheris broadleyi.