Grand Est, FRANCE, le 20 septembre 2023, l’Atheris mabuensis.
De : Sébastien KENNEL

Atheris mabuensis - Vipère des buissons du Mabu
Source d’origne : Julian Bayliss

La description de l’Atheris mabuensis

C’est une vipère arboricole, relativement récente qui n’a pas de couleur vive. Comme c’est le cas pour l’Atheris squamigera. Elle fait partie de la famille des Viperidae. Au même titre que les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus.

En revanche, elle ne possède pas de fossettes thermosensibles. Et fait ainsi partie de la sous-famille des Viperinae. Comme c’est le cas pour les Cerastes, les Pseudocerastes ou bien encore les Echis.

Cette Atheris n’est pas dans la liste de la CITES. Contrairement à l’Atheris desaixi, pourtant tout deux sont en danger d’extinction.

Puis concernant sa description. Ce serpent à était décris pour la première fois par William Roy Branch et Julian Bayliss, en 2 009. Branch était un herpétologiste britannique né le 12 mai 1 946 à Londres. Et puis il est mort le 14 octobre 2 018 à Port Elizabeth.

Enfin, pour en savoir plus sur Bayliss, je vous invite à voir la vidéo suivante :

La taxonomie

Suivre la taxonomie vous permet d’en apprendre plus sur l’espèce. Ce qui est vraiment intéressant si vous voulez faire mieux votre travail. Concernant cette vipère, il n’y a pas vraiment de changement.

À l’exception qu’il y a eue la découverte de l’espèce avant d’être décrite. En effet, en 2007, les scientifiques Maik Dobiey et Gernot Vogel l’avaient déjà signalé comme un nouveau Atheris. Ainsi, il portait le nom d’Atheris sp..

L’aire de répartition de l’Atheris mabuensis

Cette vipère se trouve sur une petite zone de la forêt mont Mabu au Mozambique. Le Mozambique est un pays d’Afrique qui se situe à l’est de celui-ci. À côté de l’île de Madagascar et au-dessus de l’Afrique du Sud.

Aire de répartition de l'Atheris mabuensis
Source d’origine : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur lAtheris mabuensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *