Grand Est, FRANCE, le 19 septembre 2023, l’Atheris desaixi.
De : Sébastien KENNEL

Atheris desaixi - Vipère des buissons du Kenya
Source d’origne : Matthieu Berroneau

La description de l’Atheris desaixi

C’est une vipère arboricole africaine où il y a une réglementation, contrairement aux autres espèces du genre Atheris. Ainsi, il en conviendra de faire attention avec les douanes. Si vous souhaitez importer cette espèce en dehors de l’Union européenne. Plus précisément, elle est en annexe II/B de la CITES.

Ensuite, ce serpent fait partie de la famille des Viperidae. Comme c’est le cas pour les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus. Et puis en dessous il fait partie de la sous-famille des Viperinae. De la même façon que les Cerastes, les Pseudocerastes ou bien encore les Echis.

Ainsi, il s’agit d’une « vraie » vipère et non d’un crotale.

C’est en 1968 qu’il y a eu la description de cette espèce. Et c’est l’homme de science James Ashe qui en est l’auteur. Ashe est né en 1 925 à Cyprian au Kenya et il est mort en 2 004. Enfin, c’était un herpétologiste.

La taxonomie

Il est intéressant de suivre la taxonomie pour pourvoir en savoir un maximum sur l’espèce. Cependant, concernant cette vipère, la taxonomie n’a jamais changé.

Les noms français

Il peut y avoir l’utilisation de plusieurs noms français. Premièrement, il y a le nom de « vipère des buissons du Kenya ». Qui se base simplement sur sa localisation, le « Kenya » et sur son nom de genre français « vipère des buissons ».

Une variante est de garder le nom de genre français. Et d’utiliser plutôt le nom scientifique que la localité de l’animal. Ainsi, vous avez « vipère des buissons de Desaix ».

Enfin, il y a l’utilisation par la CITES d’une troisième alternative qui est « vipère kenyanne ».

L’aire de répartition de l’Atheris desaixi

Cette espèce se trouve en Afrique dans les montagnes. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN. Vous la trouvez sur deux zones différentes au Kenya. Une de ces zones est le mont Kenya. Le Kenya est un pays que vous allez trouver à l’est de l’Afrique.

Aire de répartition de l'Atheris desaixi
Source d’origine : la liste rouge de l’IUCN

L’holotype qui a servi comme description était proche de la ville Chuka dans le mont Kenya.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur lAtheris desaixi.

L’Atheris desaixi en vidéo

Vous voulez voir un Atheris desaixi en vidéo ? Si vous répondez oui à cette question alors vous devez regarder la vidéo de tom bepr :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *