Grand Est, FRANCE, le 18 septembre 2023, l’Atheris ceratophora.
De : Sébastien KENNEL

Atheris ceratophora - Vipère des buissons d'Usambara
Source d’origne : Matthieu Berroneau

La description de l’Atheris ceratophora

C’est un Atheris qui fait penser au Bothriechis schlegelii. Parce que comme lui, il possède des écailles qui donnent l’impression qu’il a des cils. Et ce n’est pas le seul Atheris qui a des écailles comme des cils. Il y a aussi l’Atheris matildae.

Maintenant, cette vipère fait partie des Viperidae comme les Bothriechis ou bien encore les Trimeresurus ou Bothrops. Mais avec une différence assez grande pour les séparer en deux sous-familles.

En effet, les Atheris comme les Cerastes ou les Pseudocerastes sont des Viperinae. Parce qu’ils ne possèdent pas de fossettes thermosensibles. Ils sont ainsi les « vrais » vipères.

C’est le scientifique Franz Josef Maria Werner qui a décrit cette espèce en 1896. À cette époque, elle portait déjà le nom actuel. Werner est un Autrichien qui est né le 15 août 1 867 à Vienne. Et il est mort le 28 février 1 939 à Vienne. Enfin, c’était un entomologiste, un herpétologiste, un zoologiste et un arachnologue.

La taxonomie

Elle n’a pas beaucoup changé pour ce serpent. En effet, cette espèce est toujours restée dans le genre Atheris.

Néanmoins, en 1896, George Albert Boulenger, changea le taxon pour Atheris ceratophorus. Boulenger est belga-britanique qui aimait entre autres la botanie, l’herpétologie, la zoologie et l’ichtyologie. Enfin, il est né le 19 octobre 1 858 à Bruxelles, Belgique. Et il est mort le 23 novembre 1 937 à Saint-Malo, France.

Puis, le taxon a gardé ce nom jusqu’en 1 998 où Donald George Broadley changea de nouveau le nom. Pour en revenir sur celui de Werner. Broadley était un homme de science britannique qui aimait la botanie, l’herpétologie et l’entomologie. Il est né le 29 mai 1 932 à Stamford. Et il est mort le 10 mars 2 016.

Enfin, vous avez Spawls et al. qui en 2 001, qui reviennent de nouveau sur le terme d’Atheris ceratophorus. Puis en 2 018, ils changent de nouveau pour le terme Atheris ceratophora.

L’aire de répartition de l’Atheris ceratophora

La carte de la liste rouge de l’IUCN indique que cette vipère se trouve uniquement en Tanzanie. La Tanzanie se trouvant à l’est de l’Afrique.

Il y a malheureusement la séparation de ce serpent sur 5 zones différentes. Vous le trouvez dans la montagne d’Usambara qui se trouve nord-est du pays. Sur le mont Uluguru et enfin, il se trouve aussi sur deux zones du mont Udzungwa.

Aire de répartition de l'Atheris ceratophora
Source d’origine : la liste rouge de l’IUCN

Enfin, la localité type vient de la montagne de Usambara.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur lAtheris ceratophora.

L’Atheris ceratophora dans la nature

Ça vous dit de voir l’Atheris ceratophora dans la nature tout en restant chez vous ? Si vous répondez oui à cette question alors vous devez voir la vidéo de Herpsafari :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *