Grand Est, FRANCE, le 16 septembre 2023, le Naja haje.
De : Sébastien KENNEL

Naja haje - Cobra égyptien
Source d’origne : Alexandre Ville

La description du Naja haje

Il s’agit d’un cobra où il y a eu la description en même temps que le Naja naja. Sois tout au début de la création de la taxonomie.

Il est un « vrai » cobra ou pas, selon comment vous le voyez. En effet, aujourd’hui, il reste dans le genre Naja. Mais il y a eu déjà des propositions pour le séparer, parce qu’il n’est pas un cobra asiatique. Il s’agit d’un cobra africain.

Il fait partie de la même famille que l’Ophiophagus hannah ainsi que des Laticauda. Cette famille est la famille des Elapidae (Élapidés). Elle diffère de la famille des Viperidae (Vipéridés) par le fait que leurs crochets ne sont pas flexibles. Or que les Trimeresurus et les Atheris par exemple ont cette capacité de mouvoir leurs crochets.

Il y a eu la création de ce taxon en 1 758 par un Suédois qui se nomme Carl Linnaeus. À cette période, ce serpent avait pour nom Coluber Haje. Ensuite, concernant Linnaeus, il est né le 23 mai 1 707 à Råshult. Et il est mort le 10 janvier 1 778 à Hammarby. Enfin, son passe-temps était entre autres la biologie, la botanie et la zoologie.

La taxonomie de 1768 à 1820

Suivre le taxon permet d’en savoir un maximum sur l’espèce, il est ainsi bon d’en avoir connaissance.

Josephus Nicolaus Laurenti, 10 ans après, en 1768, décida de déplacer l’espèce. Et la plaça dans le genre Cerastes et avec cela, il changea le nom de l’espèce. Ainsi, l’espèce s’appelait maintenant Cerastes candidus.

Laurenti était un Autrichien qui avait pour passion la zoologie et la nature. Il est né le 4 décembre 1 735 à Vienne. Et puis, il est mort le 17 février 1 805 à Vienne.

Ensuite, Bernard-Germain de Lacépède, lui décida de revenir sur le genre Coluber et le nomma Coluber candidissimus. Lacépède était un Français né le 26 décembre 1 756 à Agen. Et il est mort le 6 octobre 1 825 à Épinay-sur-Seine. Enfin, il s’agissait entre autres d’un homme politique, d’un ichtyologiste, d’un zoologiste et d’un herpétologiste.

Puis, l’homme de science François Marie Daudin, le changea de nouveau de genre. Et le plaça dans le genre Vipera avec un nom différent. Ainsi, il se nomma maintenant Vipera haje. Daudin est un Français qui est né le 29 août 1 776 à Paris. Et il est mort le 30 novembre 1 803 à Paris. Enfin, ses occupations étaient la zoologiste, l’ornithologue et l’herpétologiste.

C’est seulement en 1 820 que Blasius Merrem nomma l’espèce Naja haje. Merrem était un entre autres un naturaliste et un zoologiste. Celui-ci est né le 4 février 1 761 à Bremen, Allemagne. Et il est mort le 23 février 1 824 à l’âge de 63 ans.

La taxonomie de 1854 à nos jours

Puis André Marie Constant Duméril et Bibron avaient suivi Merrem en 1 854. Wilhem Karl Hartwig Peters, lui en 1 873 indiqua une variation de l’espèce est la nomma Naja haje var. viridis. Peters est né le 22 avril 1 815 à Koldenbüttel, Allemagne. Et il est mort le 20 avril 1 883 à Berlin, Allemagne. Enfin, il avait pour passion l’exploration et la zoologie.

Ensuite, en 1 989, José Antonio Valverde décrit une sous-espèce qu’il nomma Naja haje legionis. Cette sous-espèce est majoritairement de couleur noire. Valverde était un biologiste, naturaliste et écologue qui est né le 21 mars 1 926 à Valladolid, Espagne. Et qui est mort à Séville le 13 avril 2 003.

Wallach et al. proposent de séparer les espèces de Naja en sous-genre, en 2009. Et nomma celui-ci en Naja (Uraeus) haje. Puis en 2014, ils tentent de proposer leurs sous-genres comme étant maintenant des genres. Ainsi, l’espèce se nommait Uraeus haje. Wallach est né en 1 947 et il est un herpétologiste américain.

Enfin, Steve Spawls et al. en 2 018 ne suivirent pas et sont revenu sur le nom de Naja haje.

En ce septembre 2023, il n’existe plus de sous-espèce. Même si les éleveurs aiment bien encore utiliser les anciens noms de sous-espèces pour différencier les formes.

L’aire de répartition du Naja haje

C’est un serpent où il y a sa répartition en Afrique, principalement sur la partie nord, autour du dessert. Et il est aussi présent sur deux autres zones à l’est du continent.

Les pays où il est présent sont l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Djibouti, l’Égypte et l’Érythrée. Ainsi que l’Éthiopie, le Kenya, le Libye, le Maroc, le Niger, le Nigeria, la Somalie et le Soudan du Sud. Mais aussi le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie, l’Ouganda et le Sahara occidental. Selon les informations de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Naja haje
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Naja haje dans un milieu naturel

Biodeserts Group vous présente un Naja haje dans son milieu naturel :

Merci à Biodeserts Group.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Naja haje.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *