Grand Est, FRANCE, le 14 septembre 2023, le Trimeresurus salazar.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus salazar - Crotale de Salazar
Source d’origne : inconnue

La description du Trimeresurus salazar

C’est à crotale arboricole vert, où il y a eu sa découverte dans cette dernière décennie. La différence avec la vipère arboricole verte réside dans le fait que le crotale possède des fossettes thermosensibles. Les fossettes thermosensibles sont entre les narines et les yeux.

La cascabelle n’est pas présente chez les crotales asiatiques, cela concerne le genre Crotalus. Ainsi, le genre Trimeresurus fait bien partie de la famille des Viperidae. Et plus précisément le Trimeresurus salazar fait partie de la sous-famille des Crotalinae.

Les scientifiques qui ont décrit cette espèce sont nombreux, ils sont pas moins de 6 scientifiques, dont Zeeshan A. Mirza. La réalisation de la description de cette espèce date de 2020. Enfin, Mirza est un biologiste avec un grand intérêt pour la biologie du développement, l’herpétologie et l’arachnologie.

La taxonomie

Il s’agit d’une sorte d’arbre géologique permettant de classer les différentes espèces. Il est intéressant de regarder l’historique de l’espèce qui vous intéresse. Parce que cela vous permettra de trouver des informations. Que vous ne trouverez pas si vous utilisez uniquement le nom actuel.

Pour ce crotale, il n’y a pas vraiment de changement. Ce qui n’est pas surprenant, étant donné qu’il y a eu sa description seulement en 2020. Gernot Vogel et al. ont parlé de cette espèce en 2 022 et ont gardé le même nom de taxonomie.

Cependant Mirza et al. en 2023, l’ont nommé comme étant un Trimeresurus (Trimeresurus) salazar. Autrement dit un Trimeresurus faisant partie du sous-genre Trimeresurus.

L’aire de répartition du Trimeresurus salazar

Il y a eu la description de cette espèce de fer de lance asiatique récemment. Ainsi, il n’y a pas encore de carte indiquée sur la liste rouge de l’IUCN. Mais qu’importe, il y a les informations données directement par les scientifiques.

M. Baheerathan déclare qu’il l’a trouvé à l’est de l’Himalayas. Et Mirza et al. indique qu’il se trouve aussi dans les états d’Assam et d’Arunachal Pradesh en Inde. Puis Yashpal Singh Rathee et al., confirme sa présence dans l’état de Meghalaya.

Ensuite Vogel et al. signale aussi sa présence dans les états de Mizoram et de Darjeeling. Ainsi que dans le district de District de Jashpur qui se trouve dans l’état de Chhattisgarh. Puis selon Rathee et al., il est probable que le Trimeresurus salazar se trouve aussi présent dans l’état Tripura et au Bangladesh.

Enfin, il y a eu aussi son signalement près de Lumang dans le Tashigang Territorial Forest Division. Cette division territoriale des forêts se trouvant à l’est de Bhoutan.

Pour résumer, cette espèce de serpent se trouve au nord-est de l’Inde. Ainsi qu’à l’est de Bhoutan et probablement au Bangladesh.

Aire de répartition du Trimeresurus salazar
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus salazar dans la nature

Voici maintenant, une vidéo d’herping montrant le Trimeresurus salazar :

Merci à Sourav Mandal.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus salazar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *