Grand Est, FRANCE, le 14 septembre 2023, le Trimeresurus popeiorum.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus popeiorum - Crotale des bambous de Pope
Source d’origne : Angus McNab

La description du Trimeresurus popeiorum

C’est un crotale et non une vipère arboricole verte qui possède un dimorphisme sexuel bien visible. Ce dimorphisme sexuel est similaire aux Trimeresurus gumprechti et aux Trimeresurus medoensis. Mais aussi au Trimeresurus salazar.

Étant donné qu’il s’agit d’un crotale il fait partie de la sous famille des Crotalinae. Et cette sous-famille fait partie des Viperidae. Et donc en quelque sorte il s’agit quand même d’une vipère. Mais avec une caractéristique avancée que les vipères non pas, il s’agit des fossettes thermosensibles.

Il y a eu pour la première fois la description de cette espèce en 1937. C’est par le scentifique Malcolm Arthur Smith que vous la devez. Smith était un britannique qui est né à New Malden, dans le Surrey, en 1 875. Puis sa mort venu en 1 958 à Ascot.

La taxonomie

Aujourd’hui, il y a un classement de toute les espèces qui est la taxonomie. Et cette taxonomie change constamment et cela affecte toute les espèces dont ce serpent. Ici vous allez découvrir les changements de genre afin que vous puissiez faire des recherches sur ces anciens noms.

Il y a eu la proposition du premier changement en 2004 par Anita Malhotra et Roger S. Thorpe. l’objectif était de séparer le genre Trimeresurus en plusieurs genres pour y voir plus claire. Maintenant l’espèce faisait partie du genre Popeia.

Puis deux ans après, Lee L. Grismer et al. suivèrent cette proposition, mais pas les autres scientifiques.

Ainsi, David et al. en 2011 tentent une autre proposition qui est de placer une partie des espèces comme des sous-genres du genre Trimeresurus. De ce fait l’espèce s’appelait maintenant Trimeresurus (Popeia) popeiorum.

Puis il y a eu un refus plus catégorique par les autres scientifiques. Et maintenant les scientifiques choisissaient entre Trimeresurus popeiorum et Popeia popeiorum. Jusqu’en 2019, où Chen et al. proposa un changement de nom pour Trimeresurus yingjiangensis.

Finalement, le nom de Trimeresurus popeiorum resta comme au départ. Et Zeeshan A. Mirza le confirma en 2023.

L’aire de répartition du Trimeresurus popeiorum

Ce crotale est présent dans plusieurs pays à l’est de l’Asie. Vous le trouvez dans les régions : du Darjeeling, du Meghalaya et de l’Arunachal Pradesh qui se trouve en Inde. Puis vous le trouvez aussi au Laos, en Birmanie, au Bangladesh ainsi qu’en Thaïlande.

Enfin, sa présence est incertaine au Bhoutan et en Chine dans la province de Yunnan.

Aire de répartition du Trimeresurus popeiorum
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus popeiorum dans son milieu naturel

DAVIDSFEED, vous montre un Trimeresurus popeiorum dans sont milieu naturel.

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus popeiorum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *