Grand Est, FRANCE, le 13 septembre 2023, le Trimeresurus macrops.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus macrops - Crotale aux gros yeux jaunes
Source d’origne : Kevin-Messenger

La description du Trimeresurus macrops

Le Trimeresurus macrops d’une vipère arboricole verte ou plutôt d’un crotale arboricole vert. Parce que oui, c’est certes un Viperidae. Sauf qu’il possède des fossettes thermosensibles. Donc il fait partie de la sous-famille des Crotalinae, puis du genre des Trimeresurus.

C’est un crotale où il y a eu la description encore très récemment, en 1 977 par Eugen Kramer. Kramer est un herpétologiste qui a travaillé pour le Musée d’histoire naturelle de Bâle. Bâle étant une ville suisse, vous pouvez supposer que Kramer était Suisse. Kramer est né en 1 921 et il est mort en 2 004.

La taxonomie

Afin d’y voir clair, il y a un classement des serpents et des autres espèces, c’est la taxonomie. Et au fil du temps, il y a le reclassement des espèces. Cette vipère n’en fait pas exception, il a eu le droit à plusieurs changements de genre avec le temps. Et c’est ce que vous allez découvrir ici.

C’est en 2 004, qu’il y a eu la première proposition de changement de nom. Ainsi, il est passé du genre Trimeresurus à Cryptelytrops. Les hauteurs en sont Anita Malhotra et Roger S. Thorpe qui voulait faire une séparation de certaines espèces. Parce qu’il trouvait que le genre était un trop grand fourre-tout.

Quelques années après le refus de cette proposition par les autres scientifiques. Patrick David et al. proposa en 2011 de reclasser le genre avec des sous-genres. Ainsi, il y a eu le classement du Trimeresurus macrops comme un Trimeresurus (Trimeresurus) macrops.

Après quoi, il y a de nouveau eu un refus de cette proposition faite par David et al. et l’espèce à repris son nom d’origine.

L’aire de répartition du Trimeresurus macrops

Cette espèce de crotale se trouve en Asie du Sud-est. Il est principalement présent en Thaïlande. Et il se trouve aussi au Laos, au nord du Cambodge et probablement au Viêt Nam. Selon les informations donner par la liste rouge de l’UICN.

Aire de répartition du Trimeresurus macrops
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Puis concernant la localité type, elle vient de Bangkok qui est la capitale de la Thaïlande.

Le Trimeresurus macrops dans un milieu contrôlé

AAR – Vietnam’s Keepers vous montre ce jolie reptile qui se régale avec un petit lézard :

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus macrops.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *