Giovanni, le Morelia azurea pulcher

Juillet 2023

02.07.2023 – Giovanni, le Morelia azurea pulcher est arrivé ce jeudi 29.06.2023, il semble aller très bien. Jeudi prochain, il aura sa première proie. Il s’agit d’un subadulte, dont je pense qu’il doit être de 2 021, peut-être ?

12.07.2023 – Ce Jeudi, il a reçu sa première proie qu’il a refusé. Une nouvelle tentative a été faite dimanche, qu’il a de nouveau refusé ! Puis finalement, il a fait une mue, ce qui explique pourquoi il ne mangeait pas.

L’exuvie était incomplète et déchirée. J’ai tenté la mise en boite avec des chiffons trempés aujourd’hui pour qu’il retire le reste. Mais il n’a pas bougé. Donc le résultat après deux heures n’a rien changé. Je vais tenter d’ici trois jours de nouveau. Mais avec du papier essuie-tout et je vais le faire le soir quand il est normalement actif.

16.07.2023 – J’ai encore une fois tenté de lui donner à manger aujourd’hui, maintenant qu’il a fait sa mue. Le comportement était toujours le même, il refuse et il est sur la défensive. J’ai essayé avec le crâne fracassé de la proie (du cerveau bouilli), mais cela n’a rien donné.

La semaine prochaine, je retente avec une proie chaude. Parce que j’ai remarqué qu’il essaie de frapper ma main plutôt que la proie. Si cela ne marche pas, je serai contraint de faire un semi-gavage, voir un gavage. Parce que dans l’immédiat, je ne me permets pas de tester des méthodes trop risquées…

Ce sujet est un bon candidat pour augmenter mon expérience, je dois l’admettre.

23.07.2023 – J’ai testé entre temps la proie chaude. Cela a donné le même résultat, il souffle et effectue des attaques de défense. Un peu avant, j’avais parlé avec le vendeur qui m’assure qu’il mangeait au paravent.

Après réflexion, je me dis que c’est peut-être l’odeur de résidu de colle qui pourrait être la cause ? Ou peut-être l’odeur du PVC de l’espace de vie ? J’ai ainsi changé d’espace de vie. Et aujourd’hui ça fait 48 h qu’il est dans un espace de vie en verre.

J’ai tenté une nouvelle fois de lui donner et sans succès, toujours le même résultat ! De quoi avoir des doutes sur le fait qu’il mangerait au paravent…

J’ai remarqué qu’il aime se cacher au niveau des pots de fleurs de chaque côté, ainsi, il aime se déplacer. Mais je ne l’ai pas vu encore se mettre en posture pour attraper une proie. Finalement, je me dis, je vais continuer d’attendre que de tenter un semi-gavage.

30.07.2023 – Après réflexion, j’ai passé toute la semaine par le prendre dans mes mains. Or que je n’ai pas pour habitude de les manipuler. Maintenant, il faut, parce que pour moi ce Morelia azeurea est très mal acclimater. De mauvaises mues, ne mangent pas… C’est dans un sens une galère et de l’autre cela permet de gagner en expérience.

Sinon j’ai pris de nouveau un terrarium de la même marque. Et j’ai compris en fait que c’est le terrarium lui-même qui sent, c’est le PVC. Auquel je laisse la porte ouverte pour laisser l’odeur partir.

Et aujourd’hui, je l’ai vu en posture pour attraper une proie. Je me suis dit, super cette fois, il va prendre. Et bien en fait non, c’était toujours le même résultat ! Il frappe la proie, voir la pince, pour se défendre, il ne comprend pas visiblement. Il a aussi cherché à articuler sa mâchoire à plusieurs reprises. J’espère qu’il ne ce n’est pas fait mal à force de vouloir frappé.

Finallement c’est comme il voulait, il attendra la semaine prochaine !

Sinon je fais un suivi de son poids. Tant qu’il ne perd pas trop ça va, sur ça le vendeur à tout à fait raison. En revanche, pour sa méthode d’acclimatation, je ne suis pas du tout convaincu, vu le résultat.

Je suis obligé de le réacclimater. Lui apprendre à rester calme ne pas avoir peur de l’humain. Lui apprendre à boire dans le bol, qu’ils puissent faire des mues parfaites, etc.

Août 2023

06.08.2023 – Aujourd’hui, j’ai tenté de nouveau de le faire manger. Le résultat est toujours le même, il refuse et fini par attaquer. Et pourtant, j’en ai pris du temps à tapoter la souris à côté de lui, sans chercher à le toucher. Il n’y a rien à faire, il ne comprend pas. De l’autre côté, je l’ai pris toute la semaine en main, il n’est pas sur la défensive à ce moment-là…

Je te retente la semaine prochaine et puis peut-être, j’aurai une idée entre temps, qui sait.

13.08.2023 – J’oublié d’écrire cette semaine, tout ce que je peux dire aujoud’hui, ce 20.08.2023, c’est qu’il n’avait pas mangé.

20.08.2023 – J’ai tenté une nouvelle approche à ce jour, j’ai simplement déposé la proie sur la perche et attendu quelques heures. Le résultat ce qu’il n’a toujours pas voulu mangé. Ce serpent est un vrai problème et j’ai vraiment des doutes qu’il mangeait auparavant.

27.08.2023 – Aujourd’hui, j’ai laissé la proie sur le sol plutôt que sur la perche, mais le résultat est toujours le même, il refuse de manger.

Septembre 2023

03.09.2023 – Cette semaine, encore il a refusé de manger sa souris :-/.

10.09.2023 – Encore une fois, il a refusé de manger la souris. De la même manière que Giorgina.

17.09.2023 – Aujourd’hui encore pas de changement, il refuse de manger, sinon il semble aller bien.

24.09.2023 – Pas de changement encore une fois aujourd’hui, il refuse toujours de manger. D’ailleur, c’est le cas aussi de Giorgina, de quoi se poser des questions…

Octobre 2023

08.10.2023 – Pas de changement pour le moment, il refuse de manger.

15.10.2023 – Cette semaine encore, il a refusé de manger. Sinon, il semble aller bien.

22.10.2023 – Cela fait presque 4 mois qu’il n’ pas mangé, ça me parait dingue. D’un autre côté, j’ai entendu un soigneur qui a dit qu’il y avait un Eunectes murinus qui n’avait pas mangé depuis 9 mois, dans le zoo où il travaillait, cela rassure un peu.

J’ai aussi entendu quelqu’un qui a donné une souris fraîchement tuée après deux mois pour résoudre le problème. Cela me donne presque envie de voir pour faire un mini élevage de souris, même si cela me dérange un peu, à cause de l’odeur de ces animaux.

Novembre 2023

12.11.2023 – Aujourd’hui, encore, il a refusé de manger. Sinon, j’ai finalement regardé pour commander deux cages de laboratoire et acheté deux petites souris ! Maintenant, il faut encore attendre un peu avant que la femelle face sa mise-bas. J’espère bien que ça résoudra le problème parce que d’autre type d’animaux serait bien plus compliqué de mettre en place à la va-vite.

16.11.2023 – Bon bain, hier soir je lui ai donné une petite souris vivante, dit « rosé » de même pas 48 h et il a refusé de nouveau de la manger !

Ce Morelia azurea est vraiment compliqué, c’est fou, or qu’Elena et Ezio passe leur temps à en vouloir plus, celui-ci fait le parfait opposé.

Je reste ainsi bloqué, parce que mettre en place un élevage de lézard type Cnemidophorus lemniscatus, Lepidodactylus lugubris ou Lepidophyma flavimaculatum reste très risqué, parce que rien ne garantie qu’il va manger. Et cela coûte aussi cher au total (donc avec le matériel) que d’acheter un autre Morelia azurea.

25.11.2023 – Yes, ma petite victoire est enfin arrivé, j’ai réussi à faire manger ce petit python vert ! Cela s’est passé le 22 de ce mois. Cela est venu après que je sois tombé par hasard sur une des vidéos de M. Nicolas Hussard qui interviewait M. Olivier Marquis et M. Marquis parlait de son expérience avec les pythons verts.

Et à un moment, ils parlaient de comment faire démarrer les jeunes et il y a un truc qu’ils ont dit que je n’avais pas encore essayé. C’est de le toucher juste sur le côté du coup et paf cela à fonctionné ! Moi qui avais déjà essayé de le toucher classiquement au niveau de la queue ou sur le museau ce qui ne marchait pas, il frappait encore et encore, mais sans faire sa constriction. Ben là ça marche !

Puis, hier, j’ai de nouveau donné une autre et ça a marché de nouveau, donc problème résolu (Enfin à voir si cela marche aussi avec les décongelé.). Maintenant, il me reste à réussir la reproduction.

Décembre 2023

04.12.2023 – Aujourd’hui, Giovanni a reçu une proie décongelée, il a bien mangé :-). Donc tout est ok pour lui. Maintenant, il reste Giorgina qui ne mange toujours pas…

12.12.2023 – De nouveau, il a bien mangé sa souris décongelée :-). Il a cependant tapé deux sur la tapis chauffant, c’est lié au reflet, mais je ne sais pas si c’est son reflet ou le mien qui lui a fait peur. Je l’ai déplacé hier avec Ezio pour l’odeur, le truc, c’est que ça concerne Ezio pour la reproduction et non pour que Giovanni frappe contre la paroi.

Sinon, du premier coup, il a pris la proie, il semble qu’il a compris que c’est bon pour lui.

12.17.2023 – C’est devenu un bon mangeur, tous va bien maintenant de ce côté.

12.24.2023 – Aujourd’hui encore il a bien mangé tout va bien.

12.31.2023 – C’est devenu un bon mangeur !

Janvier 2024

07.01.2024 – Je suppose que j’ai parlé trop vite, aujourd’hui il a refusé de manger frappant de nouveau à plusieurs reprises. Nous verrons la semaine prochaine.

14.01.2024 – Aujourd’hui, il a bien mangé, même s’il a laissé tomber la proie une première fois, avant de vraiment la manger suite à la seconde tentative de nourrissage.

21.01.2024 – Cette semaine c’était plus difficile, il a laché la proie deux fois avant de finir par la manger la troisième fois. De plus, il tapé par moment à côté contre les parois :-/.

28.01.2024 – Aujourd’hui encore il a lâcher la proie plusieurs fois et une fois dans l’eau puis une nouvelle fois au sol. J’ai ainsi décidé d’arrêté et de lui donner la semaine prochaine de nouveau. De plus, il semble aussi la lâcher lorsque je veux fermer la porte. Il faudrait que je test d’attendre un peu plus longtemps avant de fermer.

Février 2024

04.02.2024 – Cette fois-ci il a lâché la proie une première fois, puis la deuxième fois il l’a conservé, puis manger.

11.02.2024 – Cette semaine il a laché la proie 5 fois. Auquel cas, j’ai fini par laisser tomber. Il attendra la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *