
Septembre 2022
21.09.2022 – Elena, la Morelia azurea pulcher est arrivé hier. Lorsque je l’ai placé dans le terrarium, elle a fait d’abord le tour. Puis elle a fini par se placer en position de repos sur la branche du bas. Du côté où il y avait le point chaud. Et elle n’a plus bougé. Quand la lumière s’est éteint, j’ai remarqué qu’elle se trouvais de l’autre côter. Placé sur la branche verticale en haut !
Elle finit par se déplacer ailleur, sûrement à cause de la lumière que j’avais allumée dans la pièce d’à côté. Et depuis elle est resté sur la branche horizontale du haut du côté du point chaud restant lové.
28.09.2022 – La semaine est passé et Elena, la Morelia azurea pulcher passe ses journées restant lové. Sur la branche horizontale du haut du côté du point chaud. Lorsqu’il fait bien noir elle se décide à se déplacer. J’ai pu remarquer qu’elle utilise les bâtons verticaux aussi bien que les bâtons horizontaux.
J’ai pu la voir boire dans le bol d’eau, ce qui est bon signe. Et hier, lorsqu’elle a reçu sa première proie, elle a d’abord cherché à se relover. En effet, j’ai cherché à lui donner à partir du moment où elle est devenue active. C’est-à-dire quand il fait bien noir. Elle a fini par attaquer la proie et c’est laissé tomber faisant une constriction se maintenant par la queue.
Je vous laisse une photo de la situation :

La proie était une souris adulte de 16 g à 22 g.
Mise, à part qu’elle est arboricole. Nous voyons bien qu’elle a un comportement bien différent de Charlotte, la Lampropeltis californiae albinos. De son côté elle cherche à se lover mettre en boule, un peu comme un Python regius nous pourrions dire. Et les rumeurs qui disent que les Morelia sont agressifs ne semblent pas être vraies, en tout la concernant.
Octobre 2022
26.10.2022 – Cela faisait presque un mois que je n’ai rien donné à Elena, la Morelia azurea pulcher. Hier soir elle avait la queue enroulé sur la perche verticale du milieu. Avec un appuie sur la perche horizonthale du bas. Et avait la tête sur la cachette des Trichorhina tomentosa (des cloportes tropicaux).
Je lui ai tendu une souris adulte qu’elle à tout de suite prise. J’étais content parce que cette fois je n’ai pas fait l’erreur de lui donné sur la perche du haut !
Novembre 2022
22.11.2022 – Que dire Elena, la Morelia azurea pulcher fait bien ses selles. Malgré une température de 28 °C au point chaud pendant la journée et de 24 °C pendant la nuit…
Je lui ai donné sa proie cette nuit, qu’elle a mise un peu de temps à vouloir prendre. Il semble qu’elle tienne très bien le régime à une proie par mois. Auquel cas je vais continuer et début mars, je pourrais insérer Ezio, le Morelia azurea pulcher. Et voir si tout se passe bien pour l’accouplement.
Décembre 2022
11.12.2022 – Aujourd’hui, j’ai fini par donner une proie une semaine plus tôt. Parce que je remarquais des plis creux dans sa posture de lovement. Et donc je me demande si le régime, un mois, n’est pas un peu trop sévère. Malgré les lectures qui parlent de 5 semaines.
D’ailleurs, elle a tapé contre la vitre lorsque je me suis approchée, clairement, elle avait faim. Quand j’ai ouvert et tendu la proie cela à durer quelques secondes de tirement de la langue avant de frapper. Ensuite, elle était de nouveau en posture d’attaque, avant de se relover.
Janvier 2023
01.01.2023 – J’ai donné de nouveau une proie plus tôt, cette fois, elle était encore tranquille dans sa posture de lovement. Entre temps, elle avait bien fait ses celles bien saine. Auquel cas, je peux dire que la température de 27 °C à 28 °C au point chaud est suffisant. Enfin, j’ai remarqué que les plis se voient seulement de la façon qu’elle se love. D’ailleurs, c’est pareil chez Ezio, le Morelia azurea pulcher.
Enfin, il n’y a pas de mue jusqu’à présent, cela doit être normal, elle ne mange pas beaucoup.
29.01.2023 – Ce dernier mois Elena, la Morelia azurea pulcher semble plutôt passive. La seule fois où je l’ai vu bouger du point chaud, c’est quand elle a fait ses selles. Elle en à profiter pour maintenir sur une des perches verticales. Il y a eu la prise de la souris tendue aujourd’hui assez rapidement, après quelques coups de langue.

Mars 2023
Note : il semble que j’aie oublié de noter le mois de février 2023. Elle avait bien sûr eu une proie dans le mois…
19.03.2023 – Elena, le Morelia azurea pulcher à reçu une nouvelle proie à minuit. Qu’elle a mangé sans difficulté dont je n’ai pas regardé tout le processus et je ne peux dire plus. Mise à part qu’elle était prête à recevoir la proie. Je pense qu’elle sent l’odeur de la proie dans la pièce. Et avant d’attaquer elle tirait bien la langue ceux Ezio, le Morelia azurea pulcher n’a pas fait.