Grand Est, FRANCE, le 15 septembre 2023, le Naja naja.
De : Sébastien KENNEL
La description du Naja naja
C’est un serpent qui fait partie de la famille des Elapidae. La différence entre les Elapidae et les Viperidae comme les Atheris et les Trimeresurus, c’est que leurs crochets sont fixes. Pour les deux familles, il y a le placement des crochets à l’avant de la gueule.
Ainsi, il fait partie de la même famille que l’Ophiophagus hannah ainsi que les Laticauda.
C’est le suédois Carl Linnaeus qui a fait la description de cette espèce en 1 758. À cette époque, le serpent avait pour nom Coluber Naja. Linnaeus était entre autres un biologiste, un botaniste et un zoologiste. Enfin, celui-ci est né le 23 mai 1 707 à Råshult. Et il est mort le 10 janvier 1 778 à Hammarby.
La taxonomie de 1 768 à 1 820
C’est un reptile qui a eu le droit à beaucoup de changement avec le temps. Parce qu’en effet, il faisait partie des premiers animaux à être dans un classement.
Cela commença 10 ans après avec le scientifique Josephus Nicolaus Laurenti. Celui-ci proposa une séparation de l’espèce avec pas moins de 5 espèces. Ainsi, il y a eu le classement des espèces dans le genre Naja. Et elles portaient les noms de N. brasiliensis, N. fasciata, N. lutescens, N. maculata et N. non-naja.
Laurenti est né le 4 décembre 1 735 à Vienne. Et il est mort le 17 février 1 805 à Vienne. Enfin, c’était un Autrichien d’origine italienne qui aimait la zoologie et la nature.
Puis, Johann Friedrich Gmelin, 20 ans plus tard, en 1 788 est revenu sur le genre Coluber. Et proposa ainsi de son côté deux espèces différente : le Coluber caecus et le Coluber rufus.
Gmelin était un Allemand qui aimait entre autres la chimie, la botanie, l’entomologie et l’herpétologie. Enfin, il est né le 8 août 1 748 à Tübingen. Et il est mort le 1er novembre 1 804 à Göttingen.
Ensuite, vous avez George Shaw et Frederick P. Nodder qui sont revenu sur le taxon de Coluber Naja.
Puis Blasius Merrem un Allemand, changea de nouveau le taxon est l’appela Naja tripudians. C’était en 1 820. À partir de là, le genre est resté fixé jusqu’à aujourd’hui, mais pas le nom d’espèce. Merrem est né le 4 février 1 761. Puis sa mort est venue le 23 février 1 824. Il avait pour passion la zoologie et la nature.
La taxonomie de 1 830 à 1 987
Ensuite, en 1 830, le scientifique John Edward Gray le renomma en N. nigra. Gray était entre autres un Britannique qui avait pour passion la biologie, l’herpétologie, la malacologie et la philatélie. Enfin, il est né à Walsall le 12 février 1 800. Et il est mort le 7 mars 1 875 à Londres.
Puis, vous en venez à George Albert Boulenger qui lui en 1 896 déclara deux variations de l’espèce. Tout en gardant le nom donner par Merrem. La variation était en quelque sorte une sous-espèce à l’époque. Ici, le nom donné à la variation était N. tripudians var. caeca.
Boulenger était un botaniste et zoologiste belga-britannique. Qui est né le 19 octobre 1 858 à Bruxelles, Belgique. Et puis, il est mort le 23 novembre 1 937 à Saint-Malo, France.
Ensuite, il y a Leonhard Hess Stejneger qui en 1 907 en viens au nom actuel Naja naja. Ses principales occupations étaient la biologie ainsi que l’herpétologie, l’ornithologie et la zoologie. Enfin, il est né le 30 octobre 1 851 à Bergen, Norvège. Et il est mort le 28 février 1943 à Washington, États-Unis.
Puis vous avez Paulus Edward Pieris Deraniyagala, en 1945, qui proposa de couper l’espèce en plusieurs sous-espèces. Et ceux à partir du nom actuel.
Ainsi, vous avez maintenant N. n. gangetica, N. n. lutescens et N. n. madrasiensis. Enfin, entre 1960 et 1961, il rajouta les sous-espèces suivantes : N. n. indusi, N. n. bombaya et N. n. karachiensis.
Deraniyagala était un Sri Lanka qui est né en 1 900 et il est mort en 1 976. Il aimait entre autres la zoologie et la paléontologie.
Ensuite, en 1974, Chatman et Di mari parlèrent d’une sous-espèce nommé N. n. ceylonicus. Et Mehrtens fit de même, en 1 987, avec la sous-espèce N. n. polyocellata.
La taxonomie de 1 830 à nos jours
Puis vous en venez à Osorio E. Castro et Vernon qui eux renomment l’espèce en N. ceylonicus.
Van Stanley Bartholomew Wallach et al. en 2 009 propose quelque chose de différent. En proposant des sous-genres pour séparer notamment les cobras d’Asie des cobras africains. Et aussi de séparer les cobras cracheurs africains. Ainsi, l’espèce a eu sa nomination en Naja (Naja) naja.
Enfin en 2 014, Wallach et al. sont revenu sur le nom actuel. Wallach est né en 1 947 et il est un herpétologiste américain.
Entre temps en 2 012, le scientifique Sven Zeeb remit en avant la sous-espèce N. n. karachiensis proposé par Deraniyagala. Et Mark Laita fit de même en 2 013.
Enfin, Shi et al. en 2 022 propose la résurrection de Naja polyocellata. Sous prétexte que le Naja naja de la localité du Sri Lanka est différent.
Finalement, en septembre 2023, l’état des choses est qu’il n’y a pas de sous-espèces. Ainsi, tous les noms donnés avec le temps sont finalement des synonymes de Naja naja.
L’aire de répartition du Naja naja
Le Naja naja se trouve principalement en Inde. Ainsi qu’au Sri Lanka, au nord du Bangladesh, à Bhoutan, au Népal et à l’est du Pakistan. Selon la carte représentée sur la liste rouge de l’IUCN.
Le Naja naja dans un milieu naturel
bangalorebobbel vous présente un Naja naja dans son milieu naturel :
Merci à bangalorebobbel.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Naja naja.