Grand Est, FRANCE, le 17 Septembre 2023, le Bothrops atrox.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops atrox - Fer de lance commun
Source d’origne : Todd Pierson

La description du Bothrops atrox

Ce crotale est un serpent terrestre venant d’Amérique du Sud ayant des fossettes thermosensibles. Comme c’est le cas pour les Trimeresurus, les Bothriechis ou bien encore les Crotalus.

Il diffère ainsi des « vrai » vipère, comme les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes. C’est par cette capacité à détecter les proies homéothermes (à sang chaud). Ainsi, il y a son classement dans la famille des Viperidae et ensuite dans la sous-famille des Crotalinae.

C’est l’homme de science Carl Linnaeus qui a fait sa description en 1 758, sous le nom de Coluber atrox. Linnaeus était un Suédois qui est né le 23 mai 1 707 à Råshult. Et il est mort le 10 janvier 1 778 à Hammarby. Enfin, il avait pour occupation la biologie, la botanie et la zoologie.

La taxonomie

Au fil du temps, cette espèce a subi souvent des changements de nom. Et faire un suivi est vraiment intéressant, si vous voulez pourvoir en apprendre un maximum dessus.

C’est ainsi que Lacépède en 1 789 changea le nom de cette espèce en Coluber lanceolatus. Puis concernant Lacépède, il avait pour activité entre autres l’écriture, l’ornithologue, la zoologiste et l’herpétologiste. Enfin, il est né le 26 décembre 1 756 à Agen, France. Et il est mort le 6 octobre 1 825 à Épinay-sur-Seine, France.

Puis, en 1 824, Johann Georg Wagler le changea de genre pour le genre Bothrops et le nomma différemment. Ainsi, il portait maintenant le nom de Bothrops furia. Wagler était un Allemand né le 28 mars 1 800 à Nuremberg. Et il est mort le 23 août 1 832 à Moosach. Enfin, il avait pour passion la zoologiste, la nature, l’ornithologue et l’herpétologie.

Ensuite, vous avez John Edward Gray qui proposa deux espèces pour cette espèce actuelle, en 1 842. Il y avait le Bothrops sabinii et le Bothrops subscutatus. Gray était un Britannique qui avait pour occupation la biologie, l’herpétologie, la malacologie et la philatélie. Enfin, il est né à Walsall le 12 février 1 800. Et il est mort le 7 mars 1 875 à Londres.

L’aire de répartition du Bothrops atrox

C’est un crotale que vous trouverez au nord de l’Amérique du Sud. Plus précisément, vous le trouvez en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Équateur, en Guyane et en Guyana. Ainsi qu’au Pérou, au Suriname, au Trinité-et-Tobago et au Venezuela. Selon les dires de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops atrox
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops atrox dans un milieu naturel

DIBREM2 vous présente un Bothrops atrox dans son milieu naturel :

Merci à DIBREM2.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops atrox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *