Morelia azurea pulcher viridis sorong male
Ezio, le Morelia azurea pulcher

Decembre 2022

04.12.2022 – Ezio, le Morelia azurea pulcher est arrivé ce mercredi 30 novembre 2022. Après une longue attente suite au problème de grève des transports. Je l’ai laissé sortir de sa boîte tout seul, ce qu’il a fait pendant la nuit. Ça faisait un peu peur sur le moment. Parce que pendant toute la journée, je remarquais qu’il ne bougeait pas d’un poil. Alors le lendemain, quand il était monté sur la barre du haut ça faisait plaisir.

Il est resté sûr au niveau du point chaud, ce qui est tout à fait normal et logique. Puis, j’ai remarqué que contrairement à Elena, la Morelia azurea pulcher, il se place vraiment au bord de la paroi. Or que Elena, la Morelia azurea pulcher se place derrière une des barre verticale pour 90 % des fois.

Pour le moment, il n’y a pas de nourrissage, il le sera seulement le mercredi qui convient. Ensuite, ça sera directement l’application de la période sèche. Ce qui signifie une proie par mois. Et vers mars, il pourrait aller avec Elena, la Morelia azurea pulcher.

07.12.2022 – Aujourd’hui, Ezio, le Morelia azurea pulcher a reçu sa première proie depuis sont arrivée. Contrairement à Elena, la Morelia azurea pulcher, il a commencé à souffler, lorsque je l’ai touché avec la proie. Néanmoins, au bout de 2 minutes à 3 minutes, il a pris la proie. À partir de là, il va devoir attendre un mois, parce que saison sèche.

Janvier 2023

01.01.2023 – Ezio, le Morelia azurea pulcher a reçu une nouvelle proie aujourd’hui. Il l’a prise plus facilement et à souffler qu’une seule fois.

29.01.2023 – Encore une fois Ezio, le Morelia azurea pulcher a soufflé une fois lorsqu’il a reçu sa nouvelle proie. Il est d’ailleurs plus difficile à nourrir qu’Elena, la Morelia azurea pulcher. Par cela, j’entends qu’il faut plus de temps avant qu’il ne prenne la proie. De plus, cette fois, il a tapé sur la vitre arrière. Je pense qu’il ne fait pas la différence avec le reflet qui est présent malheureusement.

Sinon, il se déplace plus souvent qu’Elena, la Morelia azurea pulcher. Il est d’ailleurs allé deux fois au minimum sur les perches verticales.

Ezio, le Morelia azurea pulcher sur une perche verticale !

Mars 2023

Note : il semble que j’aie oublié de noter le mois de février 2023. Il avait bien sûr eu une proie dans le mois…

19.03.2023 – Ezio, le Morelia azurea pulcher à reçu une nouvelle proie à minuit. Qu’il a mangé sans difficulté dont je n’ai pas regardé tout le processus et je ne peux dire plus.

Avril 2023

09.04.2023 – Ezio, le Morelia azurea pulcher à reçu sa souris habituelle. Il a comme à son habitude prit un peu de temps avant de la prendre. Il a frappé à plusieurs reprises sans vraiment la maintenir et a soufflé une fois. Dans l’ensemble, ça va, il a fini par la prendre au bout d’une minute environ. D’un autre côté, j’aimerais trouver une méthode pour qu’il la prenne avec plus d’aisance.

17.04.2023 – Aujourd’hui j’ai pesé Ezio, le Morelia azurea pulcher avant de lui mettre Elena, la Morelia azurea pulcher. Il faisait un poids de 316 g ce qui est pas mal pour un mâle. Il est à noter qu’il s’accrochait bien sur le crochet. Contrairement à Elena et j’ai dû le peser avec le crochet. Pour la suite, voyez le journal d’Elena, la Morelia azurea pulcher.

18.04.2023 – Aujourd’hui, je souhaitais rajouter des points intéressants. D’une part Ezio, le Morelia azurea pulcher est resté fixé sur le crochet. Et ne bougeait pas vraiment parce qu’il était entrain de muer ! En effet, il a laissé une belle exuvie un peu plus tard dans la nuit. Après cela, il a beaucoup bougé et il est resté principalement au sol du terrarium. Puis ce matin, il était finalement monté en haut au côté de sa belle.

À voir ce que cela donne par la suite. Parce qu’au départ sa réaction était plutôt de la peur :-/. Après ça reste mon erreur, je ne voyais pas qu’il était en mue. Parce que visiblement chez les Morelia azurea les yeux ne deviennent pas bleu. En effet, les yeux sont jaunes au départ et non de couleur sombre… Je savais en revanche qu’il ne bougeait pas beaucoup et j’avais dans un sens peur de sa santé.

Ouf, ce n’était rien qu’une mue. De l’autre côté, je lui fais confiance, j’étais presque sûr qu’il n’y avait rien de grave :-).

Mai 2023

07.05.2023 – Après un mois où Elena, la Morelia azurea pulcher se retrouver avec Ezio. Le mieux que j’ai vu est que la femelle était juste à côté de lui. Il semble ne pas s’y intéresser contrairement à elle.

Il a reçu sa proie après que j’aie retiré Elena, la Morelia azurea pulcher tout, c’est bien passer.

Dans deux semaines, je vais sûrement tenter de les remettre ensemble. Et cette fois, c’est Ezio, le Morelia azurea pulcher qui ira chez Elena, la Morelia azurea pulcher.

Juin 2023

04.06.2023 – Après la remise en place ensemble, je n’ai pas vu aucun changement. Quelques jours après les deux restent l’un à côté de l’autre. Ce qui me dit qu’ils s’entendent et s’acceptent, mais je n’ai pas vu d’accouplement.

J’ai retiré Elena, la Morelia azurea pulcher hier puis j’ai nourri Ezio qui a bien mangé.

Aujourd’hui, j’ai commencé à simuler une saison des pluies en l’aspergeant. Cette période durera 4 mois et il y ainsi un arrosage de deux fois par semaine. Et il y a un nourrissage de toutes les deux semaines à partir de maintenant.

De même qu’il sera de nouveau avec Elena, la Morelia azurea pulcher dans deux semaines.

20.06.2023 – J’ai remis Ezio chez Elena, la Morelia azurea pulcher. Après l’avoir nourrie il y a deux jours. À voir ce qui se passe dans les prochains jours. Il est à noter que contrairement à Elena, il ne souffle pas, lorsqu’il reçoit de l’eau sur lui. 

Juillet 2023

02.07.2023 – Après ces deux nouvelles semaines, je n’ai pas vue d’évolution. Celui-ci continue de plutôt chercher à prendre la fuite :-/. J’ai alors regardé pour me procurer un second mâle, nommé Giovanni.

Sinon il était tout de suite en alerte après ouverte du terrarium. Il savait qu’il allait recevoir à manger ce qu’il fait très bien.

16.07.2023 – Même comportement aujourd’hui, lorsque j’ai ouvert le terrarium. Il savait qu’il allait recevoir à manger, il a frapper vite et bien, bon appétit Ezio !

30.07.2023 – Mise à part qu’Ezio mange très bien, ce qui fût le cas encore une fois aujourd’hui. Il passe son temps à rester lové. Il ne s’intéresse pas du tout à Elena, la Morelia azurea pulcher, or qu’elle vient vers lui. J’ai vu Elena carrément venir au niveau de la tête d’Ezio et ce n’est pas pour le manger, hein…

Août 2023

12.08.2023 – Ces deux dernières semaines Ezio, le Morelia azurea pulcher était très actif, la nuit tombé. En effet, il est retourné dans son terrarium d’origine juste après que j’avais placé Giovanni dedans. C’est certain que celui-ci remarque l’odeur d’un autre. Et j’ai aussi saisi autre chose. Il faut attendre qu’Elena fasse sa mue avant de chercher à les remettre en ensemble. Et voir ce qui se passe ensuite…

Aujourd’hui, il a reçu une nouvelle proie qu’il a bien mangée.

27.08.2023 – Je suis toujours tellement surpris par le fait qu’il se prépare déjà à attraper la proie. Avant même que je suis devant le terrarium. Il fait sa posture en « S » en regardant l’ouverture du terrarium, il le sait à l’avance. C’est certain qu’il sent les proies en train de décongeler, qui se trouve dans la pièce.

Mais pourquoi il mange si bien et pourquoi ce n’est pas le cas de Giovanni ?

Septembre 2023

10.09.2023 – Ezio à encore une fois très bien mangé. C’est bien différent de Giovanni qui ne veut vraiment pas.

24.09.2023 – Aujourd’hui, à peine, j’ai ouvert le terrarium qu’il a frappé. Alors je ne sais pas si c’est parce qu’il voulait attraper la proie. Ou parce qu’il y a eu son changement d’espace de vie quelques heures plutôt. Ce qui est sûr, c’est qu’il a bien mangé sa proie.

Octobre 2023

08.10.2023 – Ezio a bien mangé aujourd’hui, même s’il a d’abord tapé un peu n’importe où. Peut-être est-ce lié à son nouvel environnement, en tout cas, il mange bien.

Sa prochaine proie sera dans trois semaines parce qu’il y a la réduction de nourriture qui commence, les 4 mois sont passés.

15.10.2023 – Cette semaine, j’ai encore donné une proie par erreur, qu’il a bien mangé. En outre, il a frappé à peine, j’ai ouvert la porte. Autrement dit, il a le même comportement qu’Elena.

Novembre 2023

12.11.2023 – Ezio était tranquillement sur le bas du terrarium contre le tapis chauffant, je lui ai tendu une proie qu’il a bien mangé. Oui, oui, depuis que je l’ai déplacé dans un terrarium plus petit qui a le tapis chauffant à l’intérieur, il descend de la branche et se colle dessus par moment, il n’est pas si bête !

Et se fait m’a fait remarqué qu’il y a, une différence de 2 °C à 3 °C entre l’endroit du tapis chauffant et la branche. Il faut quand même admettre que c’est plus difficile d’avoir la bonne température sur une branche :-/. Ce n’est pas pour rien que nous parlons de point chaud…

25.11.2023 – Ezio a reçu exceptionnellement une souris vivante de 6 g hier parce que je devais faire quelque chose avec le reste de la portée des souris avants qu’ils ouvrent les yeux…

Décembre 2023

04.12.2023 – Aujourd’hui, Ezio a fait une mue, comme d’habitude, je n’arrive pas à le voir quand il va bientôt muer ! J’ai quand même tenté de lui donner une proie, il l’a bien prise.

Janvier 2024

07.01.2023 – C’est vraiment un bon mangeur ce Ezio, il a toujours bien manger sans jamais de refus comme Elena. Toute la question est : pourquoi c’est différent avec Giovanni et Giorgina ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *