Morelia azurea pulcher viridis Sorong femelle

Septembre 2022

21.09.2022 – Elena, la Morelia azurea pulcher est arrivé hier. Lorsque je l’ai placé dans le terrarium, elle a fait d’abord le tour. Puis elle a fini par se placer en position de repos sur la branche du bas. Du côté où il y avait le point chaud. Et elle n’a plus bougé. Quand la lumière s’est éteint, j’ai remarqué qu’elle se trouvais de l’autre côter. Placé sur la branche verticale en haut !

Elle finit par se déplacer ailleur, sûrement à cause de la lumière que j’avais allumée dans la pièce d’à côté. Et depuis elle est resté sur la branche horizontale du haut du côté du point chaud restant lové.

28.09.2022 – La semaine est passé et Elena, la Morelia azurea pulcher passe ses journées restant lové. Sur la branche horizontale du haut du côté du point chaud. Lorsqu’il fait bien noir elle se décide à se déplacer. J’ai pu remarquer qu’elle utilise les bâtons verticaux aussi bien que les bâtons horizontaux.

J’ai pu la voir boire dans le bol d’eau, ce qui est bon signe. Et hier, lorsqu’elle a reçu sa première proie, elle a d’abord cherché à se relover. En effet, j’ai cherché à lui donner à partir du moment où elle est devenue active. C’est-à-dire quand il fait bien noir. Elle a fini par attaquer la proie et c’est laissé tomber faisant une constriction se maintenant par la queue.

Je vous laisse une photo de la situation :

La première proie que mange la Morelia azurea pulcher (Morelia viridis "Sorong"), Elena 1ère du nom de 2018
La première proie que mange Elena, la Morelia azurea pulcher

La proie était une souris adulte de 16 g à 22 g.

Mise, à part qu’elle est arboricole. Nous voyons bien qu’elle a un comportement bien différent de Charlotte, la Lampropeltis californiae albinos. De son côté elle cherche à se lover mettre en boule, un peu comme un Python regius nous pourrions dire. Et les rumeurs qui disent que les Morelia sont agressifs ne semblent pas être vraies, en tout la concernant.

Octobre 2022

26.10.2022 – Cela faisait presque un mois que je n’ai rien donné à Elena, la Morelia azurea pulcher. Hier soir elle avait la queue enroulé sur la perche verticale du milieu. Avec un appuie sur la perche horizonthale du bas. Et avait la tête sur la cachette des Trichorhina tomentosa (des cloportes tropicaux).

Je lui ai tendu une souris adulte qu’elle à tout de suite prise. J’étais content parce que cette fois je n’ai pas fait l’erreur de lui donné sur la perche du haut !

Novembre 2022

22.11.2022 – Que dire Elena, la Morelia azurea pulcher fait bien ses selles. Malgré une température de 28 °C au point chaud pendant la journée et de 24 °C pendant la nuit…

Je lui ai donné sa proie cette nuit, qu’elle a mise un peu de temps à vouloir prendre. Il semble qu’elle tienne très bien le régime à une proie par mois. Auquel cas je vais continuer et début mars, je pourrais insérer Ezio, le Morelia azurea pulcher. Et voir si tout se passe bien pour l’accouplement.

Décembre 2022

11.12.2022 – Aujourd’hui, j’ai fini par donner une proie une semaine plus tôt. Parce que je remarquais des plis creux dans sa posture de lovement. Et donc je me demande si le régime, un mois, n’est pas un peu trop sévère. Malgré les lectures qui parlent de 5 semaines.

D’ailleurs, elle a tapé contre la vitre lorsque je me suis approchée, clairement, elle avait faim. Quand j’ai ouvert et tendu la proie cela à durer quelques secondes de tirement de la langue avant de frapper. Ensuite, elle était de nouveau en posture d’attaque, avant de se relover.

Janvier 2023

01.01.2023 – J’ai donné de nouveau une proie plus tôt, cette fois, elle était encore tranquille dans sa posture de lovement. Entre temps, elle avait bien fait ses celles bien saine. Auquel cas, je peux dire que la température de 27 °C à 28 °C au point chaud est suffisant. Enfin, j’ai remarqué que les plis se voient seulement de la façon qu’elle se love. D’ailleurs, c’est pareil chez Ezio, le Morelia azurea pulcher.

Enfin, il n’y a pas de mue jusqu’à présent, cela doit être normal, elle ne mange pas beaucoup.

29.01.2023 – Ce dernier mois Elena, la Morelia azurea pulcher semble plutôt passive. La seule fois où je l’ai vu bouger du point chaud, c’est quand elle a fait ses selles. Elle en à profiter pour maintenir sur une des perches verticales. Il y a eu la prise de la souris tendue aujourd’hui assez rapidement, après quelques coups de langue.

Elena, la Morelia azurea pulcher sur une perche verticale !
Elena, la Morelia azurea pulcher sur une perche verticale !

Mars 2023

Note : il semble que j’aie oublié de noter le mois de février 2023. Elle avait bien sûr eu une proie dans le mois…

19.03.2023 – Elena, la Morelia azurea pulcher à reçu une nouvelle proie à minuit. Qu’elle a mangé sans difficulté dont je n’ai pas regardé tout le processus et je ne peux dire plus. Mise à part qu’elle était prête à recevoir la proie. Je pense qu’elle sent l’odeur de la proie dans la pièce. Et avant d’attaquer elle tirait bien la langue ceux Ezio, le Morelia azurea pulcher n’a pas fait.

Avril 2023

09.04.2023 – Après que j’ai nourri Ezio, le Morelia azurea pulcher, je me suis tourné vers Elena, la Morelia azurea pulcher. Elle était déjà en posture pour frapper sa future proie. Mais sans frapper la vitre, lorsque j’ouvris. Nous pouvons remarquer l’intelligence du serpent qui ne fait pas deux fois la même erreur. Une fois la proie tendue, elle la prit très facilement.

17.04.2023 – Aujourd’hui j’ai pesé Elena, la Morelia azurea pulcher. Contrairement à Ezio, le Morelia azurea pulcher elle était très active et chercher à sortir de la caisse. Ainsi, je l’ai posé en fermant la caisse. Elle faisait un poids de 339 g, ce qui est un peu limite pour l’accouplement. En effet, il vaut mieux qu’elle soit entre 400 g et 600 g.

Malgré tout, je l’ai mise chez Ezio, le Morelia azurea pulcher. Celui-ci a décidé de faire l’autruche. Et du côté d’Elena, la Morelia azurea pulcher, elle explore l’environnement. À voir ce que cela donne d’ici deux semaines. Si ça ne marche pas, je vais d’abord tenter une séparation avant de les remettre ensemble.

Mai 2023

07.05.2023 – Après un mois qu’Elena est avec Ezio, le Morelia azurea pulcher, je n’ai pas vu d’accouplement. Il semble qu’Ezio, le Morelia azurea pulcher ne s’y intéresse pas. Or, qu’elle est capable de se placer juste à côté de lui.

J’ai fini par les séparer pour le moment. J’ai d’ailleurs assez galéré, d’une part, il fallait utiliser deux crochets pour la sortir. Parce qu’un est pour la décoller du bâton et de l’autre pour la tenir. Ensuite, ce n’était pas facile de nouveau de la mettre dans la boite. Et j’ai fini par décider de plutôt la remettre dans son terrarium d’origine. À partir de là, j’ai pu la nourrir.

D’ici deux semaines, je vais tenter de prendre Ezio, le Morelia azurea pulcher. Puis de le mettre chez Elena et je vais bien ce que ça donne.

21.05.2023 – J’ai mis aujourd’hui Ezio, le Morelia azurea pulcher avec elle. Le résultat étant que sur le moment qu’Elena à frappé Ezio une fois sur le moment lorsqu’il s’est approché. Puis au bout de 10 min environ, il y a eu un entremêlement. 10 minutes plus tard, il y en avait un qui est allé sur la perche verticale la plus loin. Il me semble que c’est Elena qui est partie. Le résultat est donc qu’Elena n’accepte plus Ezio visiblement.

Juin 2023

04.06.2023 – Depuis la dernière fois, quelques jours après Elena se trouvais avec Ezio l’un a côté de l’autre. Je pense qu’elle a frappé lors de la réintroduction parce qu’elle pensait sur le moment que c’était à manger.

Hier, elle a fini sa mue, juste avant que je la sépare pour lui donner à manger.

Aujourd’hui, j’ai commencé la saison des pluies en l’aspergeant. À partir de maintenant, elle aura un nourrissage toutes les deux semaines. Et il y a un arrosage deux fois par semaine. Cette saison des pluies durera 4 mois.

Dans deux semaines, elle sera de nouveau avec . Je verrais ce que ça donne, parce que pour le moment, ça n’a rien donné. Ils sont juste l’un à côté de l’autre.

20.06.2023 – Elena ne semble pas apprécie qu’elles reçoivent de l’eau sur elle, elle souffle. Je pense que je vais arrêter, parce que cela ne semble pas la bonne méthode. En revanche, je continue le nourrissage plus fréquent comme prévu. Enfin, j’ai aussi remis Ezio, le Morelia azurea pulcher aujourd’hui chez Elena, à voir… 

Juillet 2023

02.07.2023 – En deux semaines je n’ai vu aucun nouveau changement, j’ai alors décidé de prendre un nouveau mâle, nommé Giovanni. L’objectif étant de pouvoir faire concurrence, malheureusement, il est encore trop jeune.

Sinon elle à bien mangé et elle était en alerte avant même que j’ouvre le terrarium. Elle a soufflé un peu lorsque je l’ai déplacé dans l’autre terrarium.

Dans deux semaines, elle sera de nouveau avec Ezio, le Morelia azurea pulcher.

16.07.2023 – Aujourd’hui, le comportement était habituel, elle a reçu, sa proie qu’elle a bien mangé.

30.07.2023 – Après avoir séparé Elena d’Ezio, le Morelia azurea pulcher, elle a très bien mangé. Pour le reste, Ezio ne veut toujours rien savoir, il reste lové. Or, que ce n’est pas le cas d’Elena qui vient vers lui…

Août 2023

12.08.2023 – Elena, la Morelia azurea pulcher était déjà devant la porte de son terrarium avant même que j’ouvre la porte. Elle remarque tout de suite que j’ai nourri Ezio, le Morelia azurea pulcher juste avant. Elle a bien mangé, maintenant, j’attends une nouvelle exuvie avant de les remettre ensemble…

27.08.2023 – Tout comme Ezio, le Morelia azurea pulcher, Elena était déjà en posture de « S » pour attraper sa proie. Elle a bien mangé.

Septembre 2023

10.09.2023 – Elena avait une position lovée. Cependant, elle a très bien mangé.

24.09.2023 – Aujourd’hui, Elena était déjà en position pour manger, ce qu’elle a bien fait. Contrairement à Giovanni et Giorgina.

Octobre 2023

10.08.2023 – Elena a frappé à peine j’ai ouvert le terrarium. C’est fou comme elle sait qu’il y a de la nourriture. Elle a bien mangé. Et c’est bien parce que maintenant il y a la réduction de la nourriture, les 4 mois étant passé.

15.08.2023 – Cette semaine, j’ai encore donné une proie par erreur, elle a bien mangé et elle a de nouveaux frappé, à peine, j’ai ouvert la porte !

Novembre 2023

01.11.2023 – Afin d’augmenter mes chances de la faire reproduire, pour le printemps qui vient, cette fois-ci je joue aussi sur la photopériode et pas uniquement sur la nourriture. Pour cela, l’éclairage à était réduit de deux heures aujourd’hui et descendra encore de deux heures dans deux mois, soit en janvier.

12.11.2023 – Aujourd’hui, elle a reçu sa nouvelle proie qu’elle a bien mangé, tout est impeccable chez elle.

25.11.2023 – Elena a reçu exceptionnellement une souris vivante de 6 g hier parce que je devais faire quelque chose avec le reste de la portée des souris avants qu’ils ouvrent les yeux…

Janvier 2024

04.12.2023 – Toujours à l’affût de manger une nouvelle proie, elle a de nouveau bien manger aujourd’hui.

Février 2024

04.02.2024 – Aujourd’hui, je lui est tendu un Mesocricetus auratus (Hamster), qu’elle a bien mangé !

17.02.2024 – Cette fois-ci elle a reçu une souris habituelle, qu’elle a bien mangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *